Hameçonnage, phishing, filoutage, arnaque...

Des mots que vous avez sûrement déjà entendu, sans y prêtez attention ou en vous disant que ça n'arriverait qu'aux autres et que ça ne vous concernait pas. Soyez conscients de ceci : c'est un problème sérieux, bien réel et qui peut concerner tout le monde !

Vous pourriez recevoir un mail qui a l'air officiel, particulièrement convaincant et qui vous demanderait des informations personnelles ou professionnelles de manière urgente.

Ici, nous allons vous donner quelques petits trucs pour repérer et éviter les pièges que sont ces mails.

1. L'adresse mail : vérifiez toujours le domaine de messagerie, l'orthographe, les caractères utilisés...
2. Le contenu du message : quel est le sujet? Vous demande-t-on des informations personnelles? Avez-vous des raisons d'être contacté pour la raison indiquée dans le mail?
3. Les liens et numéros de téléphone : n'appelez JAMAIS les numéros de téléphone sur un mail dont vous doutez, que vous ne connaissez pas ou que vous ne pouvez pas facilement confirmer.
Et ne cliquez JAMAIS sur les liens.
Passez simplement votre souris sur le lien, SANS CLIQUER DESSUS, et l'adresse du site apparaîtra dans un petit encadré sans vous y connecter. Si l'adresse du site ne ressemble pas à l'adresse mail d'expédition, alors il s'agit très certainement d'une arnaque.
4. La signature et les formules de politesse : souvent, il n'y en a pas dans les mails d'arnaque.

Si après analyse, le mail semble parfaitement légitime mais que le doute persiste, demandez conseil au service informatique ou cliquez sur le bouton comme l'image ci-dessous. Cela enverra une notification au système et mettra l'adresse du mail sur liste noire :

PAB


Modifié le: jeudi 7 décembre 2023, 16:39